Qui est B.K.S. Iyengar ?

Né en 1918 dans une famille modeste, B.K.S. (Bellur Krishnamachar Sundararaja) Iyengar est un enfant de faible constitution, à la scolarité chaotique. A 16 ans après avoir survécu à la fièvre typhoïde et à la tuberculose, il est initié au yoga par Shri T.Krishnamacharya, pour tenter d'améliorer sa santé.

Il est si raide, qu'en se penchant en avant, ses mains atteignent à peine ses genoux. Les séances posturales l'épuisent. Il persévère cependant et surmonte ses difficultés. Le yoga devient pour lui un outil de réalisation.

En 1937, il part à Pune pour enseigner. Marié en 1943 et père de 6 enfants, il a su concilier quête spirituelle et vie de famille.

B.K.S. Iyengar B.K.S. Iyengar

En 1975, il fonde à Pune le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.M.I.Y.I.) où sa fille Gîta, son fils Prashant et sa petite fille Abijata enseignent également.

B.K.S. Iyengar a pratiqué et a enseigné le yoga pendant plus de 75 ans en Inde et dans le monde entier.

Son livre "Lumière sur le Yoga", est unanimement considéré comme étant la "bible du yoga".
Il a été un exemple vivant de cette sagesse immémoriale à laquelle il a consacré toute sa vie.

Il est décédé le 20 août 2014.

Site officiel de B.K.S. Iyengar : http://www.bksiyengar.com/

statuette de Patanjali

Quelle est l'origine du yoga ?

Le yoga est l'un des 6 points de vue (en sanskrit "les darsana") de la philosophie indienne.

C'est vers le IIe siècle av. J-C. que le sage Patañjali (voir représentation ci-contre) codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, synthèse de toutes les théories existantes en 195 aphorismes.

Le mot yoga vient de la racine sanskrite "Jug" qui signifie union. Il définit à la fois l'état d'unité et la méthode pour y parvenir. C'est une science de l'être humain. Elle a traversé les millénaires sans perdre son originalité et son efficacité, grâce à une transmission de maître à disciple.

Discipline millénaire, le yoga considère que le corps et l'esprit sont un.
Les postures de yoga impliquent autant les muscles, la peau, la structure osseuse que les différents systèmes physiologiques et le psychisme.